
Le spectacle Ezpeleta présente une histoire d’Espelette sur tous les tableaux. (Photo M. B.)
Après deux annulations pour cause de mauvais temps, le spectacle Ezpeleta a enfin pu être joué en répétition générale en public jeudi dernier, au fronton et sur l’esplanade du château, pour une première représentation officielle prévue demain soir, à 22 heures.
Cent cinquante participants en scène, venus de toutes les associations du village, mais aussi des habitants, toutes générations confondues. Ce spectacle n’a en effet pas d’autre prétention que de faire connaître le village, et c’est un beau voyage qui s’offre au public avec ce petit tour d’horizon de 1059 à nos jours, de Don Aznar à Auguste Darraïdou en passant par Agnès Souret, le cardinal Etchegaray.
Une belle énergie
Seront aussi présentées des scènes de pays comme la contrebande, les danses, les chants, la force basque et les travaux aux champs. Les associations Napurrak et Ezpela présentent la force et la danse basque, la chorale de la paroisse d’Espelette et Ezpeletan Kantuz donnent de la voix. Zaldikoaran et le centre équestre sont aussi de la partie.
Il aura fallu plusieurs mois à ce spectacle pour se monter, organisé par l’office de tourisme d’Espelette, sous la houlette de Panpi Dirassar, Stéphanie Pagola et André Darraïdou.
Une belle énergie et un bel exemple d’amitié, même si la répétition générale laissait encore entrevoir quelques petits soucis techniques.
Prochaines représentations le 22 août à 21 h 30 et le 6 septembre à 21 heures. Plus d’infos auprès de l’office de tourisme au 05 59 93 95 02.
Espelette